Voici comment
Lire
(et assimiler) plus vite

Questions fréquentes sur la lecture rapide

Questions fréquentes sur la lecture rapide

Depuis toutes ces années que je m’intéresse aux techniques de lecture rapide et après tous ces articles, guides, formations et mails publiés, j’ai eu l’occasion d’avoir des retours de la part de lecteurs. En plus, vu la quantité de désinformation et de charlatans qu’on trouve sur le net, certains lecteurs se sentent perdus et ont du mal à démêler le vrai du faux. Du coup, j’ai décidé de faire un article où je passe en revue vos questions, j’essaie d’éclaircir le sujet et tordre le cou à certains mythes.

Qu’est-ce que la lecture rapide, en bref ?

On appelle lecture rapide un ensemble de techniques et de stratégies qui permettent de lire, comprendre et mémoriser un texte, par exemple un livre, plus rapidement. Puisque ce sont des techniques et des stratégies, la bonne nouvelle c’est qu’elles peuvent tout à fait s’apprendre, et à tout âge.

Est-ce que tout le monde peut apprendre la lecture rapide

Bien sûr, du moment que vous savez lire normalement. Donc même un enfant, lorsque les bases de la lecture sont acquises, peut commencer à apprendre les techniques de lecture rapide. Et pour ce qui est des adultes, il n’y a pas non plus de contre indication, tout le monde peut en bénéficier.

Combien de temps faut-il pour apprendre la lecture rapide ?

Vous pouvez utiliser certaines techniques quasi immédiatement. Voyez par exemple cet article, ainsi que l’utilisation d’un pointeur ici et ici.

Pour aller encore plus vite, il faudra par contre investir un peu de temps dans l’apprentissage de techniques de lecture sélective. Voyez par exemple cet article.

Il existe également des formations en ligne, notamment TurboLecture qui est la référence en la matière dans le monde francophone.

Quelle est la différence entre la photo lecture et la lecture rapide ?

Les deux n'ont rien à voir. Les techniques de lecture rapide sont des méthodes fiables qui permettent d’augmenter votre vitesse de lecture rapide de manière significative ou même spectaculaire, mais sans promettre de miracle.

La photolecture, par contre, c’est cette soi-disant technique permettant de « photographier » dans votre subconscient les pages d’un livre que vous tournez toutes les secondes. Les études faites sur le sujet ne montrent aucune efficacité de cette soi-disant technique, qui n'est donc que de la poudre aux yeux. Si vous avez du temps à perdre, j'ai écrit tout un article sur ce (non-)sujet.

La lecture rapide est elle possible lorsqu’on est dyslexique ?

La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture spécifique et durable qui apparaît chez l'enfant et l'adolescent et qui est reconnue comme un trouble spécifique de l'apprentissage. C’est un trouble qui nécessite une prise en charge spécifique, par exemple la rééducation de type orthophonique. Les techniques de lecture rapide peuvent donner de bons résultats pour les dyslexiques, notamment l’utilisation d’un pointeur.

Comment puis-je utiliser la lecture rapide pour mieux me préparer à un examen ou un concours ?

De préférence en apprenant d’abord les techniques de lecture rapide en avance de votre préparation à l’examen ou au concours, et pas à la dernière minute...

Mais même proche de la date, vous pourrez encore bénéficier de certaines techniques qui sont efficaces immédiatement, sans entraînement particulier. Mais en vous y prenant à l’avance, vous pourrez envisager de réussir des concours qui auraient auparavant été hors de votre portée.

La lecture rapide est-elle appropriée pour les enfants ?

Oui, certaines techniques de lecture rapide (pas toutes) sont appropriées pour les enfants. Voyez par exemple le livre de Daniel Gagnon à ce sujet < https://www.lecturerapide.info/la-lecture-rapide-adaptee-aux-enfants/>

Faut-il s’entraîner régulièrement ou est-ce acquis définitivement ?

Les techniques de lecture rapide nécessitent d’être utilisées régulièrement pour ne pas perdre la main. Ceci dit, comme vous pouvez les appliquer n'importe quand et sur n'importe quel support, il n'est pas difficile de les pratiquer tous les jours.

Peut-on vraiment lire un livre en moins d’une heure ?

C'est possible. D'ailleurs, il est même possible non seulement de le lire mais aussi (et surtout) le comprendre et en mémoriser l’essentiel.

Quels progrès puis-je espérer avec la lecture rapide ?

Bien sûr ça dépend un peu d’où vous partez de votre assiduité à vous entraîner, mais de manière réaliste et raisonnable vous pouvez espérer un doublement de votre vitesse de lecture, et un taux de compréhension inchangé ou légèrement meilleur.

À quelle vitesse lit un lecteur rapide ?

Sachant qu’un lecteur moyen lit à 200 ou 300 mots par minutes, j’aime bien placer la barre à 500 mots par minutes pour définir un lecteur rapide. Mais une fois dit ça, j’aime bien aussi rappeler que la vitesse de lecture linéaire n’est que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’on parle des techniques de lecture rapide. Les progrès les plus spectaculaires viennent juste après, lorsqu’on commence à évoquer les techniques de lecture déstructurées qui permettent de réellement éplucher un livre eu une heure.Vitesse de lecture par type de lecteur

Comment faire pour mieux me concentrer quand je lis ?

Déjà, votre environnement est important. Choisissez un endroit calme, sans distractions, mettez votre téléphone ne mode avion, coupez la musique ou le podcast en fond sonore, et asseyez-vous confortablement mais en vous tenant droit. Ayez à portée de main ce dont vous avez besoin : de quoi boire et de quoi prendre des notes. Et essayez de vous réserver des périodes d’au moins deux heures.

Comment calculer ma vitesse de lecture ?

Quelques milliers de personnes ont déjà utilisé ce test pour calculer leur vitesse de lecture de manière rapide et fiable. L’avantage de ce test est qu’il va aussi prendre en considération votre degré de compréhension pour vous donner votre vitesse de lecture réelle.

Quels sont les exercices que je peux faire pour améliorer ma vitesse de lecture ?

Vous en trouverez dans le "Compagnon en ligne" du blog (réservé aux membres du blog, mais l'inscription est 100% gratuite)

Quels livres conseillez-vous ?

Je vous conseille Méthode de Lecture Rapide et Le guide de la lecture rapide. Si vous voulez vous faire un avis auparavant, sachez que j’ai décortiqué chacun de ces 2 livres en grand détail sur le blog, respectivement ici et ici

Quelles formations conseillez-vous ?

TurboLecture est la formation de référence en matière de lecture rapide dans le monde francophone. Il s’agit d’une formation en ligne qui vous prend par la main pour vous faire progresser pas à pas dans les techniques de lecture rapide. La formation comprend tous les aspects théoriques, mais surtout les exercices d’entraînement et des outils inédits. Par contre il faut d'abord être membre du blog (c'est gratuit) pour pouvoir s'inscrire à la formation lorsque j'ouvre les inscriptions (c'est pas ouvert en continu).

La lecture rapide diminue-t-elle la compréhension ?

Non, sinon ça n’aurait aucun intérêt. Qui voudrait lire plus vite, si c’est pour comprendre moins bien ?

En fait, tout l’avantage des techniques de lecture rapide bien comprises et bien utilisées et de ne pas du tout diminuer votre taux de compréhension. En fait, c’est même le contraire qui se produit, le taux de compréhension augmente légèrement. Partout sur ce blog ou dans la formation TurboLecture, vous verrez que l’accent est systématiquement mis sur la compréhension et la rétention de l’information, autrement dit votre capacité à retenir ce que vous lisez.

La lecture rapide implique-t-elle de passer des phrases, paragraphes ou chapitres ?

Non… et oui ! Il existe deux grandes familles de techniques: celles qui permettent d'augmenter la vitesse de lecture linéaire, et celles qui permettent de mieux trier le contenu du texte pour ne lire que ce qui est pertinent et sauter le bla bla inutile. Maîtriser les techniques de lecture rapide implique de bien connaître et appliquer ces deux grandes familles de techniques.

Est-il difficile d’apprendre la lecture rapide ?

Non, mais il faut un peu de méthode et d’organisation pour les apprendre de manière efficace.

Je lis vraiment très lentement, les techniques de lecture rapide sont-elles adaptées à mon cas ?

Oui, si vous êtes un lecteur très lent vous bénéficierez d’autant plus de techniques de lecture rapide et pourrez obtenir des résultats spectaculaires.

J’ai l’impression de lire déjà assez vite, pourquoi apprendrais-je la lecture rapide ?

Rien ne vous y oblige, bien sûr. Il y a un temps pour la lecture plaisir, comme le fait de savoir un bon roman, et un temps pour la lecture plus utilitaire. Et pour cette dernière, pourquoi vouloir y passer plus de temps que nécessaire ?

Et ensuite ?

Testez votre vitesse de lecture, mais surtout entraînez-vous grâce au module "compagnon" du blog (gratuit).

Accéder au Compagnon En Ligne

Partagez

Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !


Commentaires


    Lire 1 livre en 1 heure ?

    Les techniques de lecture rapide vous permettent de lire et assimiler un livre en une heure. On ne vous les a pas apprises à l'école, mais si vous avez des examens ou un concours à préparer, ou une immense pile de livres dont vous voulez venir à bout, ces techniques sont exactement ce qu'il vous faut. Ce site présente, test et compare les techniques de lecture rapide.

    Devenez membre gratuitement

    Vous aussi rejoignez les 10566 autres membres actifs du Blog Lecture Rapide pour accédez gratuitement aux outils surpuissants qui vont vous aider à transformer votre vie. Cliquez sur le bouton:

    Je m'inscris !

    Faites coucou sur Facebook




    Mes articles les plus lus

    1. Technique scientifique de lecture rapide: +386% en 20 minutes
    2. Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum
    3. Comment je lis et assimile un livre pour la vie
    4. Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare
    5. La lecture rapide (ou pas) avec Tony Buzan