Voici comment
Lire
(et assimiler) plus vite

Comment utiliser un guide visuel pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture (partie 1)

Comment utiliser un guide visuel pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez utiliser un guide visuel pour immédiatement augmenter votre vitesse de lecture.

Une petite expérience pour commencer

Faites le test suivant. Demandez à un ami de dessiner un cercle en l’air avec ses yeux, et examinez ses mouvements oculaires. Sont ils uniformes ou saccadés? Ensuite, demandez lui de tracer un cercle dans en l’air avec le doigt, et cette fois de suivre leur doigt des yeux. Cette fois, vous pouvez constater que leurs yeux se déplacent en douceur, sans saccade et uniformément. (exemple tiré du livre Teach Yourself Speed Reading).

L’expérience ci-dessus permet de mieux comprendre les mouvements de vos yeux, et va servir pour améliorer votre vitesse de lecture.

Car le principe est le même sur une page de texte que vous lisez. De manière naturelle, vos yeux ont tendance à vouloir se déplacer sur la ligne par saccades, et ils vont même vouloir errer sur la page, notamment pour revenir lire des mots ou morceaux de pages déjà lus (ce qu’on appelle « régression »).

Il faut donc essayer de guider les yeux.

Dans l’expérience ci-dessus, c’est le doigt qui sert de guide visuel. En suivant le doigt dans l’air, les yeux sont comme accrochés et peuvent suivre le mouvement sans saccade.

Vous pouvez appliquer la même technique à la lecture d’une page.

Nous allons passer en revue une série de guides visuels qui peuvent vous aider à améliorer votre vitesse de lecture de manière rapide et spectaculaire en aidant vos yeux dans leur déplacement sur la page.

Guide visuel: la carte blanche

Le premier guide visuel dont nous allons parler une simple carte blanche.

Procurez-vous une carte blanche de la largeur de la page de texte à lire (une feuille de papier pliée en deux, ou bien une enveloppe feront également très bien l’affaire), et placez-là sur la page à lire.

Instinctivement, vous allez probablement vouloir placer la carte sous la ligne que vous êtes en train de lire. Eh bien c’est le contraire qu’il faut faire: vous devez placer le cache au-dessus de la ligne que vous lisez.

Tout en lisant, vous abaissez donc la carte pour recouvrir graduellement tout le texte.

L’idée derrière cette technique est la suivante: votre oeil à tendance à vouloir retourner en arrière dans le texte, s’égarant ainsi sur la page et vous faisant perdre votre concentration, même pour quelques dixième de secondes. Il faut donc empêcher l’oeil de revenir en arrière, et c’est à ça que sert notre carte.

Par ailleurs, la carte constitue un mécanisme d’entrainement de l’oeil. Son mouvement graduel vers le bas va avoir tendance à entrainer votre oeil, à le pousser vers le bas de la page à un rythme constant.

Voici une courte video que je vous ai fait pour montrer le principe

Ok, et ça marche?

J’ai donc testé cette technique pour vous. Fidèle à la méthode que je me suis fixé, qui est ne ne pas uniquement tester la vitesse de lecture pure, mais de tester également la compréhension, j’ai commencé par chercher un texte accompagné de questions. J’ai finalement choisi un extrait du Tour du monde en quatre-vingts jours que j’ai imprimé sur une feuille de papier A4, avec un police de caractères times new roman, taille 12. Le texte choisi contient exactement 323 mots. Il me suffit donc de chronométrer le temps nécessaire pour le lire, et de ramener ensuite ce temps sur 60 secondes via une règle de trois pour déterminer ma vitesse de lecture en mots par minutes. Pour mesurer le temps de lecture, j’ai utilisé un chrono en ligne bien pratique.

Et le résultat est de: 186 mots par minutes

Pas super impressionnant, donc, par rapport aux précédents tests. Du moins en ce qui concerne la vitesse de lecture pure. Mais le test de compréhension qui suit le texte et qui se trouve sur le site où je l’ai téléchargé m’a ensuite réservé une bonne surprise: 15 bonnes réponses sur 16, soit un score de compréhension de 93% !

Ce qui me donne donc une vitesse de lecture réelle de 186 x 93%, soit 173 mots par minutes, soit une progression de 26% par rapport à mon précédent test de lecture.

Conclusion

Cette technique semble efficace. J’ai progressé instantanément de 26% dans ma vitesse de lecture réelle, sans aucun entrainement particulier. Il faudra toutefois affiner ce résultat, en faisant des expériences supplémentaires en variant les longueurs de texte et leur difficulté.

Dans les prochains articles, nous aborderons les autres types de guides visuels, que je testerai pour vous. Lisez la 2ème partie de l’article.

Et vous?

Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester cette technique? Quel effet cela a-t-il eu sur votre vitesse de lecture? Connaissez-vous d’autres techniques, plus efficaces pour vous?

Pour allez plus loin

Si vous trouvez que vous lisez trop lentement, sachez que le theme de ce blog est de présenter, tester et comparer les techniques de lecture rapide. Ces techniques peuvent vous permettre de lire un livre en une heure.

Si vous préparez des concours ou des examens, ou si vous avez énormément de lecture professionnelle, ou bien si vous avez simplement une énorme pile de livres à lire, ces techniques vous donneront un avantage crucial. Essayez-les en devenant membre du blog gratuitement.

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous, et recevez vos accès dans quelques secondes:

Oui je m'inscris gratuitement sur le blog!

Partagez

Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !


Commentaires


    Lire 1 livre en 1 heure ?

    Les techniques de lecture rapide vous permettent de lire et assimiler un livre en une heure. On ne vous les a pas apprises à l'école, mais si vous avez des examens ou un concours à préparer, ou une immense pile de livres dont vous voulez venir à bout, ces techniques sont exactement ce qu'il vous faut. Ce site présente, test et compare les techniques de lecture rapide.

    Devenez membre gratuitement

    Vous aussi rejoignez les 2526 autres membres actifs du Blog Lecture Rapide pour accédez gratuitement aux outils surpuissants qui vont vous aider à transformer votre vie. Cliquez sur le bouton:

    Je m'inscris !

    Faites coucou sur Facebook




    Mes articles les plus lus

    1. Technique scientifique de lecture rapide: +386% en 20 minutes
    2. Un outil pour mesurer votre vitesse de lecture
    3. Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum
    4. Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare
    5. Apprendre plus vite avec la méthode Feynman