Voici comment
Lire
(et assimiler) plus vite

183 mots par minutes et défauts constatés

183 mots par minutes et défauts constatés

Ok, alors attaquons les choses sérieuses. Puisque mon objectif est de tripler ma vitesse de lecture, je dois donc mesurer cette vitesse, et mesurer périodiquement mes progrès. La vitesse de lecture se mesure de la manière la plus précise en signes par heure, mais on peut aussi en faire une bonne approximation via le nombre de mots lus par minutes.

J’ai donc effectué une première mesure de ma vitesse de lecture pure. J’entends par là ma vitesse de lecture sans prise en compte du degré de compréhension du texte lu.

Le résultat est de 183 mots par minutes. Donc en admettant que je veuille lire un roman de 100.000 mots, ce qui constitue un roman de taille moyenne, il me faut 100.000/183 = 546 minutes, soit 9 heures environ.

Sachant que je ne peux pas lire beaucoup plus que une heure par jour, il me faut donc un peu plus d’une semaine pour en venir à bout.

Je suis un peu surpris par le résultat, car en fait il me semble avoir besoin de nettement plus de temps pour finir un roman. Mais cela peut s’expliquer notamment par les interruptions que je subis en cours de lectures (je ne vis pas tout seul…).

Mon objectif est en tous cas d’atteindre un score d’environ 500 à 600 mots par minutes, ce qui me permettrait de lire un roman en 100.000/500 = 200 minutes, soit 3h20 environ. Et donc de gagner près de 6 heures!

Mais je reviens sur le fait que je n’ai pas mesuré ma compréhension du texte. J’ai conscience que sans vérifier la compréhension, le test est forcément incomplet. Je vais donc chercher un test qui inclue également une vérification de la compréhension, et j’en rendrai compte ici dans le prochain billet.

Ensuite, nous entrerons dans le vif du sujet en voyant comment on peut essayer d’améliorer la vitesse de lecture.

Partagez

Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !


Commentaires


    Lire 1 livre en 1 heure ?

    Les techniques de lecture rapide vous permettent de lire et assimiler un livre en une heure. On ne vous les a pas apprises à l'école, mais si vous avez des examens ou un concours à préparer, ou une immense pile de livres dont vous voulez venir à bout, ces techniques sont exactement ce qu'il vous faut. Ce site présente, test et compare les techniques de lecture rapide.

    Devenez membre gratuitement

    Vous aussi rejoignez les 7673 autres membres actifs du Blog Lecture Rapide pour accédez gratuitement aux outils surpuissants qui vont vous aider à transformer votre vie. Cliquez sur le bouton:

    Je m'inscris !

    Faites coucou sur Facebook




    Mes articles les plus lus

    1. Technique scientifique de lecture rapide: +386% en 20 minutes
    2. Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum
    3. Comment je lis et assimile un livre pour la vie
    4. Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare
    5. Apprendre plus vite avec la méthode Feynman