À propos de ce blog et de l’auteur

Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. Jules Renard

Bonjour à toi, cher visiteur/teuse.

Je m’appelle Xavier, et je suis l’auteur de ce blog. L’objectif du blog et assez simple: répertorier et assimiler les différentes techniques de lecture rapide, et s’entraîner à la mettre en pratique dans la vie de tous les jours pour devenir capable de lire un bouquin sur le temps d’une pause café (c’est à dire environ 15-20 minutes, disons).

POURQUOI CET OBJECTIF?

J’ai actuellement 37 ans au moment où j’écris ces lignes (je suis né dans les années 70), et je travaille dans un cabinet d’audit financier. Chaque jour, la plus grosse partie de mon temps est cannibalisée par le boulot, et j’ai très peu de temps pour lire. Le problème, c’est que j’adore lire. J’en ai besoin. Je suis très curieux de nature, je m’intéresse à tout, j’ai besoin d’apprendre de nouvelles choses tous les jours. Mais le temps me manque.

Si je lis « à mon rythme », à l’heure actuelle, il me faut environ 1 mois pour terminer un livre. A ce rythme, je n’arriverai jamais à couvrir l’ensemble des ouvrages que je veux lire et assimiler avant ma mort. Vous trouverez  pour information ma liste de livres restant à lire en PDF en visitant ce lien. Je vous montre également (une petite partie de) ma liste des livres déjà lus. Vous constaterez que sur chacune des deux listes, pas mal d’ouvrages sont en Anglais, pour la simple raison que je n’en ai pas trouvé de version française.

MA SOLUTION: LES TECHNIQUES DE LECTURE RAPIDE

J’avais trouvé il y a quelques temps sur le site du Personnal MBA (que je vous recommande chaudement) un livre qui s’appelle 10 Days to Faster Reading de Abby Marks-Beale et qui m’a permis d’avoir un premier contact avec les méthodes de lecture rapide. En surfant un peu sur le web, j’ai constaté qu’il existait un certain nombre de techniques, certaines sérieuses, d’autres d’apparence farfelues. Mon but est de les répertorier et les tester ici, et de rendre compte des résultats.

QUID DE LA COMPRÉHENSION ET LA MÉMORISATION?

Mais lire rapidement est inutile si l’on ne comprend pas ce qu’on lit, ou si on ne s’en rappelle pas 15 jours après. Une de mes frustrations, c’est de constater que je ne me souviens pratiquement plus du tout du contenu d’un livre lu il y a à peine quelques mois, ce qui me donne l’impression d’avoir finalement perdu mon temps.  Du coup, mon but est également de répertorier et tester les meilleures méthodes pour décortiquer un livre, le comprendre et en extraire la substance résumée, et la stocker dans un lieu sûr (mémoire, carnet de notes, etc.). Nous testerons donc ensemble les meilleures techniques pour ce faire.

ET MAINTENANT?

Je ne suis pas un lecteur professionnel, juste un trentenaire actif qui a peu de temps libre mais qui adore lire et ne renoncera jamais à lâcher les bouquins pour la TV. Au moment de démarrer ce blog, voici mes stats de lecture: 183 mots par minute pour un texte en Français. Mon objectif est d’arriver au moins à  600 mots par minutes + être capable de lire, comprendre et résumer un livre en moins d’une demi heure. Si comme moi vous avez envie de relever ce challenge, alors suivez ce blog, et essayons ensemble. Et surtout, n’hésitez pas à participer, rendre compte de vos progrès ou difficultés, et suggérer des méthodes et techniques!

Je vous conseille également de vous abonner à ma newsletter (formulaire dans la marge de droite). En plus de vous donner accès gratuitement à des guides que je suis en train d’écrire, je réserve aux lecteurs de la newsletter quelques trucs et astuces qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Dernière chose: vous pouvez me contacter par email sur xavier.lecture.rapide arobase gmail.com. Je lis tous les emails que je reçois, et surtout j’y réponds, donc n’hésitez pas ce sera un grand plaisir.

20 Responses

  1. Gabrielle
    Gabrielle 23 décembre 2013 at 3 h 46 min | | Reply

    Trés interessée par cette aventure. Je lis trés lentement, et j’ai très soif de lecture et très envie d’apprendre plein de choses, mais ma lenteur est un obstacle que j’espere surmonter rapidement.

  2. Valentin
    Valentin 2 janvier 2014 at 16 h 46 min | | Reply

    Salut,
    Je suis actuellement étudiant en droit et j’ai pour but d’améliorer ma vitesse de lecture pour lire plus. Donc j’aimerai savoir quel livre me conseil tu pour m’initier à cette méthode ? Et combien de temps faut il pour être au point sur la lecture rapide ?

  3. Jean
    Jean 4 février 2014 at 9 h 47 min | | Reply

    Bonjour,

    Votre blog est vraiment génial.
    Le problème, c’est que quand je lis sans subvocalisation en appliquant vos conseilles, après avoir terminé la lecture, je n’ai rien mémorisé de l’histoire et je suis incapable de la résumer (en gros c’est comme si je n’avais rien lu).
    Avez-vous aussi rencontré ce problème dans le passé ? Avez-vous une solution à cela ?

    Merci

    1. olivier
      olivier 24 mars 2014 at 12 h 49 min | | Reply

      Bonjour,

      Je rencontre moi aussi ce problème.
      Par ailleurs, en plus de la perte d’information, il y a perte de plaisir (le plaisir des « belles phrases » que l’on écoute dans sa tête).

      La méthode de lecture rapide ne s’adresse t-elle qu’aux personnes ayant une mémoire visuelle, et non auditive ?

  4. Valentin
    Valentin 18 juin 2014 at 13 h 32 min | | Reply

    Bonjour,
    J’utilise actuellement le manuel Richaudeau et je ne comprend pas le passage sur la subvocalisation. En fait c’est quoi la subvocalisation ? En effet j’ai fait l’exercice pour vérifier si je ne subvocalise pas et cela a été concluant car je ne bouge pas mon larynx mais j’ai l »impression de dire les mots dans ma tête alors que faire ?

  5. elisabeth
    elisabeth 3 août 2014 at 17 h 44 min | | Reply

    bonjour dit moi comment faire pour extraire l’essentiel d’un articles ou des documents , merci pour c’est techniques elisabeth

  6. Heindrick
    Heindrick 22 juin 2015 at 8 h 27 min | | Reply

    Hello Everybody !

    Depuis pas mal de temps, j’utilise (en ligne) un logiciel de résumé de textes que je trouve personnellement assez efficace. Je trouve qu’il résume vraiment le texte et qu’il porte bien son nom (en anglais) : Essential Summarizer (Résumé essentiel).

    Donc, c’est un logiciel de résumé de textes multilingues gratuit (texte copié-collé, page Web ou fichier).
    Seul le résumé avancé est un service payant.
    Voici le lien direct à utiliser :
    https://essential-mining.com/summarizer/online/index.jsp?ui.lang=fr
    Si vous utilisez le lien (ci-dessus), vous pourrez utiliser ce logiciel en ligne gratuitement et indéfiniment. Autrement, il vous faudrait supprimer le cookie « essential-mining.com » (en allant dans les préférences de votre navigateur) toutes les 3 utilisations. Ce qui est assez contraignant, je trouve.
    Dans la fenêtre « Texte source », il suffit d’y faire un copier-coller du texte que l’on souhaite résumer.

    L’idée de vous partager ce lien m’est venue lorsque j’ai reçu de Xavier (merci !) et sa newsletter « Comment lire vos emails plus vite », dont voici le résumé :
    Résumé 10% de cette newsletter, soit 51 mots :
    « En plus de sauvegarder une version texte à lire plus tard, le site vous permet de retravailler la mise en page du texte (taille de police, des marges, etc.) pour vraiment adapter la présentation à vos goûts. »

    Voilà ce qu’on pourrait retenir d’essentiel après avoir lu cette newsletter. A cela on pourrait rajouter ceci :
    « …si vous connaissez d’autres applications ou services du même genre, n’hésitez pas à m’en faire part afin que j’en parle sur le blog. »
    Ce qui est quand même une excellent idée !

    Amitiés,
    Heindrick

  7. Joëlle
    Joëlle 8 février 2016 at 12 h 10 min | | Reply

    Bonjour Xavier,
    j’ai bien reçu votre mail recapitulatif ce jour et je voudrais me pré inscrire pour le logiciel prévu au 1er trimestre 2016.
    Votre style de travail me correspond tout à fait.
    Cordialement
    Joëlle

  8. Saadoun
    Saadoun 22 septembre 2016 at 11 h 02 min | | Reply

    Bonjour
    Je serais intéressé pour une inscription pour recevoir une présentation de votre logiciel
    Cordialement

  9. France
    France 24 octobre 2016 at 14 h 54 min | | Reply

    Bonjour Xavier !
    D’abord je souhaite te dire que tu fais un super boulot et que j’adore ton blog !
    J’ai une petite question : Prévois-tu d’écrire un livre un jour sur la lecture rapide ? Ce serait vraiment top 😀

    En tout cas bonne continuation 🙂

  10. THUAULT
    THUAULT 12 janvier 2017 at 18 h 47 min | | Reply

    Bonjour,

    je viens de découvrir ce qu’est le tachistoscope et je viens de m’inscrire sur votre liste pour l’utiliser, sauf que ça ne fonctionne pas. Certes je peux y coller un texte issu de n’importe quel site ou support , je lance le « play », là le nombre de mot s’affiche sous la fenêtre du texte, mais les mots n’apparaissent pas pour lire dans la barre de lecture.

    Pouvez vous m’aider?

    THUAULT

  11. Bonnay
    Bonnay 28 février 2017 at 9 h 43 min | | Reply

    Bonjour, je viens de regarder votre première vidéo, qui m’a réellement interpellée. J’ai effectué le petit test de lecture. (Je ne connaissais pas ce texte) J’appréhendais un peu car je manque de confiance en moi. J’avais peur d’être tentée de « tricher » en sautant des mots, ou de quelque manière que ce soit. Evidemment, je me suis interdit tout dérapage susceptible de rendre le test stérile. Je vous le précise car je pensais que je lisais lentement alors que j’ai obtenu le score de 306. Bon, pas de quoi fouetter un chat, mais j’étais contente. Je ne m’attendais pas au petit test de compréhension. Toujours sans tricher, j’ai fait appel à ma mémoire et j’ai obtenu 100 %. Je précise que, bien que ne connaissant pas ce texte, j’aime beaucoup Maupassant, et que je me suis donc prise au fil de l’histoire très vite. Les dialogues avec l’accent allemand ne m’ont pas du tout retardée car je me suis très vite représentée le Prussien en train de parler. Enfin je me suis très vite identifiée au narrateur et à sa nature empathique. J’ai plus de difficultés avec un texte économique, par exemple, car le contenu ne m’intéresserait pratiquement pas. Par ailleurs, il ne suffit pas, d’après moi, d’avoir des connaissances approfondies pour décrocher un bon job. Pour cela, il faut des diplômes validés. Et à moins d’être inscrit dan une Fac et de suivre les cours pendant plusieurs semestres, on ne peut pas obtenir de diplômes. Je suis autodidacte, et mon manque de diplômes est une réelle barrière. En revanche, je songe sérieusement à votre méthode pour mes enfants, notamment ma fille qui envisage des études de Droit. Je vous remercie d’avoir lu mon long récit. Bien cordialement

Leave a Reply

Inscrivez-vous sur le blog et recevez la newsletter


Inscrivez-vous sur le Blog Lecture Rapide et recevez