Voici comment
Lire
(et assimiler) plus vite

Ma liste ultime de ressources sur les techniques de lecture rapide

Il y a vraiment peu de bonnes ressources en matière de lecture rapide.

Si vous faites une recherche dans google, vous trouverez une poignée de site, dont certain sans contenu digne de ce nom. Très curieusement, le haut des résultats est occupé par quelques sites de qualité médiocre qui semblent avoir pour seule vocation de vendre des formations.

Et si vous faites une recherche sur le libraire en ligne Amazon, vous trouverez quelques livres mais bien peu sont consacrés exclusivement à la lecture rapide (et 4 de ces livres ont été critiqués en détail sur ce blog le Richaudeau, le Buzan, le Gévart, et le Licette

Et… c’est à peu près tout!

Depuis le temps que je m’intéresse à la lecture rapide, j’ai eu l’occasion de consulter un nombre important ressources sur le sujet, bonnes et moins bonnes. Je vais donc essayer de vous faire ici un panorama exhaustif. Et oui, c’est faisable, vu justement la rareté des ressources en question.

Je ne vais pas parler des articles isolés qu’on peut trouver ici ou là sur des blogs ou des sites internet. Je vais me concentrer uniquement sur les ressources (blogs, livres, logiciels,…) qui ont exclusivement pour objet les techniques et méthodes de lecture rapide.

Je vous présente donc le bon, mais aussi le moins bon (selon moi). Ensuite c’est à vous de vous faire votre idée.

Les ressources en Français

Livres

Concernant les livres dédiés à la lecture rapide, je vais commencer par l’ouvrage qui me semble le plus sérieux et le plus complet, à savoir la Méthode de Lecture Rapide, de François Richaudeau"). Je ne m’étendrai pas ici sur cet excellent et volumineux ouvrage. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, sachez que j’ai écrit un article qui décortique en détail ce livre.

Nettement moins bon, vous avez La lecture rapide, de Tony Buzan. J’ai chroniqué en grand détail ce livre, et je le déconseille.

Autre livre, le guide de la lecture rapide et efficace, de Charline Licette. De nouveau, c’est une déception, comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant ma chronique détaillée ici.

Mais poursuivons. Autre livre, le guide de la lecture rapide, de Pierre Gévart que je j’ai chroniqué en long et en large ici. Celui-là est bon et je le conseille.

Autre livre, proposé exclusivement au format électronique (donc pas de version « papier » disponible), la Lecture Eclair, de Christian Godefroy. Pas d’aperçu disponible, et la page de vente est laide et racoleuse. L’ebook ne compte que 45 pages (si on exclut la table des matières qui est incluse 2 fois, et le chapitre d’introduction).

Enfin, il y a la Méthode de super lecture, de Jacques Crousset qui est là aussi un ebook. Je ne l’ai pas lu et à nouveau il n’y a pas d’aperçu disponible à part une table des matières. À noter que le site internet nous fait voyager dans le temps vers le milieu des années 90 tellement il est has-been… Je suis d’accord, ce n’est pas le plus important, mais franchement, quand c’est à ce point là, ça ne donne pas confiance.

Cours et séminaires

Attention, là nous avons du sérieux. Les Séminaires de Daniel Gagnon, qui sont dispensés par lui-même, dans différentes villes, à différentes dates. À noter que ce monsieur a un blog sur le sujet qui donne pas mal d’informations et témoigne aussi de sa compétence en la matière. Évidemment cela nécessite d’assister physiquement au séminaire, et de débourser un prix relativement élevé (mais tout est relatif).

J’ai également vu le Cours en ligne de Nicolas Lisiak. Je ne connais pas et n’ai pas essayé, mais au moins ça existe. Dommage, pas d’aperçu avant achat.

Formations en ligne

Lecture efficace. Cette formation en ligne est conçue par Daniel Gagnon, dont je parle plus haut. Pas essayé, mais ça semble sérieux.

Applications Android

Si vous disposez d’une tablette tournant sous Android, sachez que vous pourrez télécharger des applications sur le sujet de la lecture rapide. Par exemple Lire plus vite qui est une espèce de petite formation avec des exercices.

Applications en ligne

FReader (Pour Efficient Reader) est un logiciel qui peut être téléchargé, ou utilisé directement en ligne dans votre navigateur. Le site du milieu des années 90 nous fait voyager dans le temps, à nouveau (est-ce une marque de fabrique des sites consacrés à la lecture rapide?). L’application elle-même semble sortie du siècle dernier… Je ne sais pas si c’est efficace, mais vu que ça ne semble plus mis à jour depuis 20 ans j’aurais tendance à me méfier.

Il y a également le site spritz qui propose un tachistoscope à télécharger sur différents plateforme (navigateur internet, ipad, iphone, android,…).

Application iOS (iPhone, iPad)

Voici quelques applications pour vos iPhones et autres iPads sur lesquelles je suis tombé:

Articles et blogs

Ne soyons pas sectaires, et mentionnons ici les blogs consacrés à la lecture rapide. Donc en plus du Blog Lecture Rapide, que vous êtes en train de consulter, et qui se veut (modestement bien sûr) une référence en la matière, j’ai également noté l’existence des deux blog suivants:

Apprendre vite et bien, par Cyril Maître. “Efficience cognitive et pensée visuelle”. On y trouve un peu de tout dans le domaine de la mémorisation, les mind-maps, la mémoire et la lecture rapide.

Lecture Active, par Linette. “Lire plus vite, mieux comprendre et mieux mémoriser, c’est possible !”. Le blog est exclusivement consacré à la lecture rapide.

Extension Chrome

Si vous utilisez Chrome comme navigateur internet, sachez qu’il existe une extension de type tachistoscope. À découvrir ici.

Quelques ressources en Anglais

En plus du panorama en Français donné ci-dessus, sachez qu’il existe aussi de bonnes ressources en Anglais. Un peu comme pour les ressources en Français, il s’agit de sites plutôt laids et d’aspect ancien, ou de sites de mauvaise qualité vantant des formations miracles. Mais j’ai quand même pu noter les ressources suivantes, qui m’ont parues digne d’intérêt:

Le site d’Evelyn Wood, pionière en matière d’enseignement de la lecture rapide, et dont les enseignements sont d’ailleurs très souvent repris dans le monde anglo-saxon. Il existe aussi un livre écrit par cette dame que vous pouvez trouver sur Amazon: Remember Everything You Read: The Evelyn Wood 7-Day Speed Reading & Learning Program. Enfin, vous pourrez avantageusement suivre un Webinar en 5 parties gratuit sur Youtube, et qui est lui aussi basé sur la méthode Evelyn Wood.

Conclusion

Ceci conclue le panorama des ressources consacrées à la lecture rapide.

Si vous ne savez pas par où commencer, je pense que le présent blog constitue déjà une très bonne base.

Ensuite, pour aller plus loin, offrez-vous un des livres sur le sujet. Je vous conseille le Richaudeau et le Gévart. Ensuite, pourquoi pas une formation « physique » ou en ligne? Les budgets sont certes plus importants, mais c’est sans aucun doute un investissement rentable.

Si vous voyez d’autres ressources intéressantes qui n’ont pas été reprises dans cet article, mentionnez-le dans les commentaires ci-dessous pour en faire profiter tout le monde. 

Enfin, petit conseil personnel lié à la lecture rapide. Pensez à ne jamais cesser votre éducation, tout au long de votre vie. Investissez en vous-même, apprenez, entraînez-vous. Car vous le savez, dans le monde actuel, qui n’avance pas recule.

Téléchargez cet article

Pour vous aider, j’ai résumé cet article et tous les liens dans une antisèche que vous pouvez télécharger en PDF pour conserver chez vous et vous servir d’aide-mémoire.

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour la télécharger:

Je télécharge l'antisèche de la liste ultime !

Partagez

Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !


Commentaires


    Lire 1 livre en 1 heure ?

    Les techniques de lecture rapide vous permettent de lire et assimiler un livre en une heure. On ne vous les a pas apprises à l'école, mais si vous avez des examens ou un concours à préparer, ou une immense pile de livres dont vous voulez venir à bout, ces techniques sont exactement ce qu'il vous faut. Ce site présente, test et compare les techniques de lecture rapide.

    Devenez membre gratuitement

    Vous aussi rejoignez les 3438 autres membres actifs du Blog Lecture Rapide pour accédez gratuitement aux outils surpuissants qui vont vous aider à transformer votre vie. Cliquez sur le bouton:

    Je m'inscris !

    Faites coucou sur Facebook




    Mes articles les plus lus

    1. Technique scientifique de lecture rapide: +386% en 20 minutes
    2. Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum
    3. Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare
    4. Chronique du livre "Méthode de lecture rapide", de François Richaudeau
    5. Apprendre plus vite avec la méthode Feynman