Voici comment
Lire
(et assimiler) plus vite

Temps de lecture compressé grâce aux mots-clés

Temps de lecture compressé grâce aux mots-clés

Dans la série des techniques de lecture rapide, en voici une tellement évidente qu’on ne pense jamais à elle.

Mais d’abord une question: Est-ce que vous aussi, lorsque vous lisez, vos yeux s’arrêtent sur chaque mot ? Sur chaque petit mot, aussi petit et insignifiant qu’il soit ?

Si oui, alors vous êtes comme moi, et sachez que c’est très inefficace. En effet, vos yeux font ainsi plein de petits sauts d’un mot à l’autre.

Et même si un mouvement d’œil est relativement rapide, il n’en reste pas moins qu’une fois multiplié par le nombre de mots d’un livre, ça peut représenter pas mal de temps. Pour info, sachez que l’œil se fixe pendant 1/4 de seconde et se déplace en 1/40ème de seconde. Donc, c’est surtout le temps de « fixation » sur le mot qui fait perdre du temps lorsqu’on lit.

Mais ce n’est pas le pire. Le pire est, selon moi, que le fait de lire chaque mot entretient la vilaine habitude de subvocalisation dont j’ai déjà parlé. Et là, ça devient vraiment dramatique en terme d’inefficacité.

Or, c’est comme ça qu’on vous a appris à lire à l’école élémentaire, bien entendu. Mais à l’époque, pour apprendre à lire, vous étiez obligé de lire chaque mot si vous vouliez comprendre le sens du texte. Vous n’aviez pas, en ce bon vieux temps, le bagage nécessaire pour deviner le sens ou le rôle des mots voisins dans la phrase.

Les mots-clés, votre guide suprême

Vous serez toutefois d’accord avec moi pour dire que, dans une phrase, tous les mots n’ont pas la même importance, loin s’en faut. En fait, seuls les « mots-clés » sont réellement importants.

Les mots clés sont généralement les plus gros mots de la phrase (plus de 3 lettres), et ce sont en tous cas eux qui donnent son sens à la phrase.

Exemple : Nous avons mangé au restaurant au coin de la rue.

Dans la phrase ci-dessus, j’ai mis en gras les mots clés. On comprend très bien le sens de la phrase rien qu’en lisant ces mots. Tous les autres mots sont inutiles à la compréhension. Mais nos yeux ont toutefois la fâcheuse habitude de s’attarder dessus, ce qui nous fait perdre un temps précieux.

Donc, un puissant moyen pour accélérer la vitesse de lecture est de lire uniquement les mots clés.

Comment faire ?

Élargissez votre champ visuel

Il faudrait donc repérez les mots clés de la phrase, et ne fixer vos yeux que sur eux  en délaissant complètement tous les mots secondaires.

Facile à dire…

En effet, ceci implique d’élargir votre champ visuel, afin de vous servir de votre vision périphérique pour voir les mots secondaires, et repérer le prochain mot clé.

Là, clairement, un peu d’entrainement s’impose pour devenir efficace.

Entrainement des muscles des yeux

En vous exerçant et en apprenant ainsi à discipliner les mouvements de vos yeux pour ne leur faire lire que les mots clés, vous pouvez très rapidement augmenter considérablement votre vitesse de lecture.

Au lieu de faire ceci :

Mouvements des yeux en lisant tous les mots
Mouvements des yeux en lisant tous les mots

Vos yeux feront ceci :

Mouvements des yeux en ne lisant que les mots-clés
Mouvements des yeux en ne lisant que les mots-clés

Vous économiserez sur le temps de mouvement de l’œil, son temps de fixation, la subvocalisation et augmenterez votre concentration.

Bref, une technique de compression évidente pour apprendre à lire plus vite, mais qui vous demandera un peu d’entraînement.

Dans un prochain article, nous ferons ensemble quelques exercices d’entraînement pour apprendre élargir le champ visuel.

Partagez

Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !


Commentaires


    Lire 1 livre en 1 heure ?

    Les techniques de lecture rapide vous permettent de lire et assimiler un livre en une heure. On ne vous les a pas apprises à l'école, mais si vous avez des examens ou un concours à préparer, ou une immense pile de livres dont vous voulez venir à bout, ces techniques sont exactement ce qu'il vous faut. Ce site présente, test et compare les techniques de lecture rapide.

    Devenez membre gratuitement

    Vous aussi rejoignez les 3438 autres membres actifs du Blog Lecture Rapide pour accédez gratuitement aux outils surpuissants qui vont vous aider à transformer votre vie. Cliquez sur le bouton:

    Je m'inscris !

    Faites coucou sur Facebook




    Mes articles les plus lus

    1. Technique scientifique de lecture rapide: +386% en 20 minutes
    2. Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum
    3. Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare
    4. Chronique du livre "Méthode de lecture rapide", de François Richaudeau
    5. Apprendre plus vite avec la méthode Feynman