Voici comment
Lire
(et assimiler) plus vite

Souffrez-vous de cette très vilaine habitude qui ralentit immanquablement votre lecture (sans que vous ne le sachiez) ?

Souffrez-vous de cette très vilaine habitude ?

Vous souffrez en silence, chers lecteurs, et voici pourquoi.

Avez-vous déjà essayé de conduire une voiture avec le frein à main tiré? Moi oui… Je vous avoue que ça n’avançait pas vite. Mais une fois corrigé cette petite (hum…) erreur de pilotage, quel soulagement. La voiture file, libérée de ce qui l’empêchait d’avancer.

Figurez-vous qu’on peut faire un parallèle avec la vitesse de lecture.

Il existe en effet une très vilaine habitude, dont quasi tout le monde souffre (donc vous aussi, très certainement), et qui ralentit significativement votre vitesse de lecture.

Il s’agit de la subvocalisation (ou « sous vocalisation »).

Selon wikipedia, il s’agit d’un « phénomène consistant à prononcer mentalement les mots lus lors d’une lecture silencieuse ». Or, selon les recherches de François Richaudau dont la Méthode de Lecture rapide est l’une des références en Français, la subvocalisation est inutile. Elle ralentit en effet significativement la lecture, alors que le cerveau n’a nullement besoin d’entendre les mots pour en comprendre le sens.

Alors maintenant, une question pour vous: est-ce que vous subvocalisez en lisant? Oui? Non? Bon je vous ai un peu orienté lorsque, plus haut, je disais que tout le monde subvocalise…

En vérité, c’est une tendance naturelle, et presque indétectable. En effet, subvocaliser ne veut pas forcément dire qu’on bouge les lèvres. On fait plutôt référence aux mouvements des muscles associés à la parole, donc plutôt au niveau de la poitrine et du larynx, via les cordes vocales.

En tous cas moi j’ai cette habitude, et si je comprends bien, il faut que je m’en débarrasse si je veux faire des progrès en lecture rapide.

J’ai trouvé une technique intéressante pour aider à perdre cette habitude, mais je vous en parlerai dans le prochain article… 

D’ici là, essayez de prendre conscience de cette subvocalisation. Lorsque vous lisez, essayez de vous prendrez en « flagrant délit » de prononciation mentale des mots. Une fois que vous en aurez pleinement conscience, nous essayerons donc de trouver ensemble comment améliorer ça.

Edit: vous pouvez maintenant lire mon article Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare

Partagez

Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !


Commentaires


    Lire 1 livre en 1 heure ?

    Les techniques de lecture rapide vous permettent de lire et assimiler un livre en une heure. On ne vous les a pas apprises à l'école, mais si vous avez des examens ou un concours à préparer, ou une immense pile de livres dont vous voulez venir à bout, ces techniques sont exactement ce qu'il vous faut. Ce site présente, test et compare les techniques de lecture rapide.

    Devenez membre gratuitement

    Vous aussi rejoignez les 3438 autres membres actifs du Blog Lecture Rapide pour accédez gratuitement aux outils surpuissants qui vont vous aider à transformer votre vie. Cliquez sur le bouton:

    Je m'inscris !

    Faites coucou sur Facebook




    Mes articles les plus lus

    1. Technique scientifique de lecture rapide: +386% en 20 minutes
    2. Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum
    3. Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare
    4. Chronique du livre "Méthode de lecture rapide", de François Richaudeau
    5. Apprendre plus vite avec la méthode Feynman