Voici comment
Lire
(et assimiler) plus vite

Lire plus vite avec l’application qui porte bien son nom

Lire plus vite avec l’application qui porte bien son nom

Une fois n’est pas coutume, je laisse la parole à un fidèle lecteur de ce blog. Pierre suit le Blog Lecture Rapide depuis un temps certain, et nous correspondons régulièrement par email. Il a testé une application iPad/iPhone consacrée à l’apprentissage de la lecture rapide, et nous livre ici son compte-rendu. Pierre, c’est à vous.

« Lire plus vite » est une application proposé seulement pour iPad et pour iPhone au prix de 4,49 EUR. Le format de l’iPhone ne me paraît toutefois guère adapté pour un entraînement à la lecture rapide. Pour le reste, voyons si l’application porte bien son nom (et tient ses promesses…).

Lire plus Vite propose une série de 17 exercices différents qui peuvent être exécutés librement après qu’on les a effectués une fois dans le cadre de séquences de 8 exercices. À la fin de chaque exercice, la performance est exprimée sous la forme d’un graphique.

Ces exercices son regroupés en 3 catégories: des exercices d’accélération, des exercices individuels, et compétences de lecture.

Des exercices d’accélération

Cercles : L’écran comporte 10 petits cercles de tailles différentes reliés par des lignes et disposés sans ordre. A une vitesse qui accélère, l’intérieur de l’un d’eux puis d’un autre est coloré pendant une fraction de seconde. Il faut suivre des yeux les cercles colorés au fur et à mesure qu’ils « s’allument ».

Colonnes : 4 colonnes de nombres identiques, 1234, sont disposées sur l’écran avec de larges espaces entre les colonnes. On a ainsi 4 fois le nombre 1234 par ligne. Tous ces nombres sont en gris clair et passent au noir gras l’un après l’autre  selon un ordre naturel de la lecture : horizontalement de gauche à droite et ligne après ligne. Il faut suivre des yeux le nombre qui s’affiche en gras et qui paraît se déplacer à un rythme de plus en plus rapide.

Retenir des mots : Deux mots s’affichent sur une ligne un court instant. La longueur des mots augmente progressivement et la vitesse également. Il faut simplement les comprendre.

Retenir le chiffre : Même exercice avec des nombres.

Retenir une phrase : Même exercice que Retenir des mots ci-dessus mais avec des phrases qui ont un sens.

Exercices individuels

Le temps passé pour faire ces 5 exercices est  mesuré et le résultat est exprimé sous la forme d’un nombre d’étoiles (de 1 à 5) et d’un graphique.

Paires de mots. L’écran est rempli de paires de mots. Deux mots identiques ou très proches sont présentés l’un d’en dessous de l’autre. Il s’agit de pointer avec le doigt le plus rapidement possible les paires de mots qui ne sont pas identiques.

Recherche de lettres : Recherche et pointage avec le doigt de 2 lettres dans un écran couvert de lettres.

Retenir un chiffre : Même exercice que Retenir le chiffre de la série précédente, mais le temps est mesuré et le résultat exprimé sous la forme d’un nombre d’étoiles (de 1 à 5) et d’un graphique.

Recherche du mot : l’écran est rempli de lettres avec un seul espace entre chaque lettre. Il s’agit de retrouver le plus rapidement possible, en le touchant du doigt, un plusieurs mots donnés qui sont répétés plusieurs fois dans l’écran.

Recherche de texte : un texte d’une dizaine de lignes est affiché à l’écran. Il faut rechercher dans le texte et pointer successivement dix mots qui sont demandés dans le temps le plus bref.

Recherche de chiffres : l’écran est rempli de chiffres avec un seul espace entre chaque chiffre. Il s’agit de retrouver le plus rapidement possible, en le touchant du doigt, un nombre de plusieurs chiffres qui est répété plusieurs fois dans l’écran.

Chiffres pairs : l’écran est rempli de nombres séparés les uns des autres : il faut pointer du doigt les chiffres pairs.

Anagramme  Un mot dont les lettres sont en désordre s’affiche sur l’écran un court instant. Il faut saisir au clavier le mot correct. Un signal rouge indique une erreur, vert une bonne réponse  (comme dans tous les cas où une saisie est demandée.)

Retenir des mots : Même principe que l’exercice au même intitulé de la première série avec saisie au clavier et mesure du résultat.

Retenir une phrase : Même principe que l’exercice au même intitulé de la première série avec saisie au clavier et mesure du résultat.

Compétences de lecture

Test WpM (Word per Minute) Chronométrage d’un texte d’une dizaine de lignes ou un peu plus et calcul du nombre de mots par minute.

Compréhension  4 questions sont posées sur un texte assez court.

Evaluation de l’application et conclusion

Et le verdict:

★★★☆☆

Je lui donne la note 3/5 : il est bon parce qu’il donne véritablement des outils pour s’entraîner. Je l’ai pratiqué pendant une dizaine de jours et j’en suis satisfait.

Mais il présente des faiblesses et des manques :

Faiblesses :

  • Les graphiques comparant un résultat à celui de la veille n’ont pas grand sens. D’ailleurs les chiffres portés en ordonnée ne sont pas expliqués.
  • Les mesures de vitesse et de vitesse efficiente (après compréhension) ne sont pas significatives car les textes sont trop courts et les questions trop peu nombreuses (l’un étant la conséquence de l’autre).
  • L’utilisateur n’a pas la possibilité de choisir la vitesse ou la taille des chiffres ou des expressions qui s’affichent.

Manques :

  • Il manque la présentation de la philosophie de l’application.
  • Il manque aussi la présentation de sa pédagogie.
  • Les auteurs ne se présentent pas, ce qui donne au site un caractère très mécanique et inhumain : c’est un outil, une machine !

En conclusion, ce site est un bon point de départ et je le recommande (4,49 € !) parce qu’il permet à celui qui est motivé d’entreprendre un entraînement très utile. Mais il reste encore du chemin à faire à Lire plus vite  pour répondre à toutes mes attentes.

L’auteur de cet article

Pierre est un lecteur de ce blog et est passioné depuis très longtemps par tout ce qui concerne la lecture rapide. Vous pouvez le contacter par email sur « pierre point glacon arobase free point fr » (l’intérêt de l’écrire sous cette forme étant que les robots ne peuvent pas la lire pour ensuite spammer…).

Pour aller plus loin

Si vous n'êtes pas encore membre du Blog Lecture Rapide, c'est le moment de vous inscrire. C'est gratuit, et ça vous donne accès à tous les outils et bonus que vous trouvez avec les différents articles du blog.

Oui je m'inscris gratuitement sur le blog!

Partagez

Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !


Commentaires


    Lire 1 livre en 1 heure ?

    Les techniques de lecture rapide vous permettent de lire et assimiler un livre en une heure. On ne vous les a pas apprises à l'école, mais si vous avez des examens ou un concours à préparer, ou une immense pile de livres dont vous voulez venir à bout, ces techniques sont exactement ce qu'il vous faut. Ce site présente, test et compare les techniques de lecture rapide.

    Devenez membre gratuitement

    Vous aussi rejoignez les 3438 autres membres actifs du Blog Lecture Rapide pour accédez gratuitement aux outils surpuissants qui vont vous aider à transformer votre vie. Cliquez sur le bouton:

    Je m'inscris !

    Faites coucou sur Facebook




    Mes articles les plus lus

    1. Technique scientifique de lecture rapide: +386% en 20 minutes
    2. Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum
    3. Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare
    4. Chronique du livre "Méthode de lecture rapide", de François Richaudeau
    5. Apprendre plus vite avec la méthode Feynman