Voici comment
Lire
(et assimiler) plus vite

Comment utiliser un guide visuel pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture (partie 2)

Comment utiliser un guide visuel pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture

Lors de la dernière expérience, j’ai testé pour vous l’utilisation d’une carte blanche comme guide visuel. Vous pouvez relire l’article ici. Nous avons vu que si l’impact sur la vitesse pure n’était pas nécessairement impressionnant, j’avais quand même pu constater un impact sur la compréhension. L’effet total vitesse x compréhension me donnait une amélioration de +26% de ma vitesse de lecture.

Dans cette seconde partie, nous allons continuer à explorer les différents guides visuels. Cette fois, je vais tester avec vous un guide visuel placé sur le côté gauche de la page.

Guide visuel: doigt dans la marge de gauche

Le principe des guides visuels est toujours le même: entraîner le regard à se déplacer de manière fluide et régulière sur la page. La carte blanche se plaçait au dessus du texte, et vous la faisiez glisser au fur et à mesure que vous lisiez.

Si vous trouviez que la technique de la carte blanche était simple, eh bien sachez que cette-ci est encore plus simple

Cette fois, vous allez utiliser votre index pour glisser le long de la marge de gauche du texte au fur et à mesure de votre lecture.

Pourquoi la marge de gauche? Il se trouve que nous lisons de gauche à droite, et que ceci a pour conséquence que notre champ de vision est légèrement plus large vers la gauche que vers la droite. Un guide visuel placé  à gauche va alors vous aider à focaliser vos yeux sur le début de la ligne tout en vous aidant à garder un rythme régulier au fur et à mesure qu’il descend sur la page.

La technique est donc la suivante: avec votre main vide, qu’il s’agisse de la gauche ou la droite, pointez votre index dans la marge de gauche à côté du texte, juste au début de la ligne. Tout en lisant, faites descendre votre index lentement mais régulièrement le long de la marge de gauche. Au fur et à mesure que vous vous habituez à la technique, essayez de faire bouger votre doigt de plus en plus vite.

Une petite vidéo de démonstration vaut toujours mieux qu’un long discours:

Ok, et ça marche ?

J’ai testé cette technique sur un extrait des Misérables, de Victor Hugo. L’extrait, décrivant la mort de Gavroche, compte 457 mots. Comme pour le premier test, j’ai imprimé le texte sur une feuille de papier A4, en utilisant la police Times New Roman 12 points. J’ai lu le texte en 1 minute 39 secondes, soit 99 secondes. Cela me donne donc une vitesse de lecture pure de 457 / 99 x 60 = 277 mots par minute.

Vous connaissez désormais ma façon de tester, et donc vous savez que je ne me suis pas arrêté à ce résultat brut. J’ai voulu également connaître mon degré de compréhension du texte, pour en déduire ma vitesse de lecture réelle.

J’ai donc fait le test de compréhension, et j’ai eu la satisfaction de constater que ma compréhension était de 100%, puisque je n’ai fait aucune faute sur les 16 questions.

Ma vitesse de lecture réelle est donc de 277 x 100% = 277 mots par minute!

Par rapport à la technique de la carte blanche testée précédemment, où j’avais fait un score de 173 mots par minute, je constate donc une spectaculaire progression de 60% en vitesse de lecture! Je dois toutefois tempérer ce résultat par le fait que le texte de cette fois comporte un certain nombre de lignes très courtes (environ la moitié), correspondant à la chanson de Gavroche (« C’est la faute à Voltaire… ») et que ça a pu m’aider à diminuer le temps de lecture.

Pour être complet, sachez également que vous pouvez faire le même exercice mais avec le guide visuel dans la partie droite de la page. Chez certaines personnes, ça peut donner de meilleurs résultats.

Conclusion

Malgré la réserve exprimée ci-dessus sur la longueur des lignes, je pense que le score est intéressant. La technique me semble donc efficace, et mérite au moins d’être testée.

Et vous ?

Voilà, je vous propose donc vous aussi d’essayer cette technique de lecture rapide basée sur un guide visuel dans la marge de gauche, et de vous rendrez compte par vous même. Venez ensuite décrire ici vos progrès (ou non progrès!) et partager vos conseils au bénéfice de chacun

Pour allez plus loin

Si vous trouvez que vous lisez trop lentement, sachez que le theme de ce blog est de présenter, tester et comparer les techniques de lecture rapide. Ces techniques peuvent vous permettre de lire un livre en une heure.

Si vous préparez des concours ou des examens, ou si vous avez énormément de lecture professionnelle, ou bien si vous avez simplement une énorme pile de livres à lire, ces techniques vous donneront un avantage crucial. Essayez-les en devenant membre du blog gratuitement.

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous, et recevez vos accès dans quelques secondes:

Oui je m'inscris gratuitement sur le blog!

Partagez

Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !


Commentaires


    Lire 1 livre en 1 heure ?

    Les techniques de lecture rapide vous permettent de lire et assimiler un livre en une heure. On ne vous les a pas apprises à l'école, mais si vous avez des examens ou un concours à préparer, ou une immense pile de livres dont vous voulez venir à bout, ces techniques sont exactement ce qu'il vous faut. Ce site présente, test et compare les techniques de lecture rapide.

    Devenez membre gratuitement

    Vous aussi rejoignez les 3438 autres membres actifs du Blog Lecture Rapide pour accédez gratuitement aux outils surpuissants qui vont vous aider à transformer votre vie. Cliquez sur le bouton:

    Je m'inscris !

    Faites coucou sur Facebook




    Mes articles les plus lus

    1. Technique scientifique de lecture rapide: +386% en 20 minutes
    2. Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum
    3. Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare
    4. Chronique du livre "Méthode de lecture rapide", de François Richaudeau
    5. Apprendre plus vite avec la méthode Feynman