Voici comment
Lire
(et assimiler) plus vite

5 minutes par jour pour tout savoir de l’actualité (et pourquoi y passer + des temps est inutile)

Comment utiliser un guide visuel pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture

Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute déjà avoir eu l’impression d’être noyé dans un océan de nouvelles d’actualité, provenant d’une multitude de canaux en tous genre (journal papier, journaux internet, blogs, facebook, twitter, téléphone portable, etc…). Et vous avez sans doute aussi eu peur de fermer tous ces canaux de communication, de peur de rater une information cruciale pour votre vie ou votre travail (info cruciale que vous n’avez toutefois jamais croisée jusqu’ici, sois dit au passage…).

Or, je dis que pour ce qui est de se tenir informé de l’actualité, vous n’avez besoin de rien d’autre que d’un bon vieux journal (papier ou équivalent internet), et de 5 petites minutes par jour.

Comment ça? Pourquoi ça? Je me moque de vous? Non!

Figurez-vous que je lisais hier l’article de Cédric sur la pyramide inversée, qui explique qu’un article de journal est généralement structuré de telle manière que l’essentiel de l’information est présent dans le tout début de l’article, tandis que le corps de l’article ne fait que développer et donner des détails supplémentaires.

Je me suis alors rappelé que j’avais lu quelque chose de similaire dans le livre de Tim FerrissLa semaine de 4 heures, dans lequel il expliquait qu’il se tenait informé de l’actualité en lisant uniquement les titres en première page des journaux.

Et c’est là qu’est la solution à vos problèmes de déferlement d’information. Car à mon avis, cette technique de lecture rapide d’un journal est efficace car elle vous permet effectivement de saisir l’essentiel de l’information en quelques secondes.

Toutefois, je mettrait un bémol pour ce qui est de réduire l’effort à la simple lecture des titres. En effet, les titres ont tendance à faire eux même appels à des techniques d’accroche, destinées à capter immédiatement l’attention du lecteur. Or, ces méthodes d’accroche peuvent avoir pour conséquence de rendre le titre moins explicite, ou carrément de biaiser l’information telle qu’elle figure dans la suite de l’article. Notez que ce problème peut surtout ce présenter avec la presse, disons, « moins sérieuse » (genre magazine people, que vous ne lisez pas bien entendu, et moi non plus), où l’objectif est de vendre du papier, tandis que les journaux plus sérieux me semblent plus rigoureux au niveau de la rédaction de leurs titres.

Par conséquent, je vous conseillerais plutôt de faire un petit effort supplémentaire, et de lire à la fois les titres et le chapeau (c’est à dire l’espèce de sous titre de l’article) et/ou le premier paragraphe. En principe, cela vous suffira alors à obtenir pas loin de 80% de l’information de l’article.

En faisant ça pour tous les articles en première page du journal, vous êtes à peu près assurés de ne pas être pris en flagrant délit d’ignorer l’actualité, et sans y passer plus de 5 minutes par jour. Essayez ça pendant une semaines, et vous m’en direz des nouvelles!

Pour allez plus loin

Si vous trouvez que vous lisez trop lentement, sachez que le theme de ce blog est de présenter, tester et comparer les techniques de lecture rapide. Ces techniques peuvent vous permettre de lire un livre en une heure.

Si vous préparez des concours ou des examens, ou si vous avez énormément de lecture professionnelle, ou bien si vous avez simplement une énorme pile de livres à lire, ces techniques vous donneront un avantage crucial. Essayez-les en devenant membre du blog gratuitement.

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous, et recevez vos accès dans quelques secondes:

Oui je m'inscris gratuitement sur le blog!

Partagez

Partagez cet article, parce-qu'il pourra être utile à d'autres !


Commentaires


    Lire 1 livre en 1 heure ?

    Les techniques de lecture rapide vous permettent de lire et assimiler un livre en une heure. On ne vous les a pas apprises à l'école, mais si vous avez des examens ou un concours à préparer, ou une immense pile de livres dont vous voulez venir à bout, ces techniques sont exactement ce qu'il vous faut. Ce site présente, test et compare les techniques de lecture rapide.

    Devenez membre gratuitement

    Vous aussi rejoignez les 3438 autres membres actifs du Blog Lecture Rapide pour accédez gratuitement aux outils surpuissants qui vont vous aider à transformer votre vie. Cliquez sur le bouton:

    Je m'inscris !

    Faites coucou sur Facebook




    Mes articles les plus lus

    1. Technique scientifique de lecture rapide: +386% en 20 minutes
    2. Comment lire un livre: temps minimum, efficacité maximum
    3. Subvocalisation: 11 trucs pour en finir définitivement avec cette tare
    4. Chronique du livre "Méthode de lecture rapide", de François Richaudeau
    5. Apprendre plus vite avec la méthode Feynman